Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'actualité revendicative et la défense des droits des travailleurs des Yvelines (78) dans le secteur des activités postales et de télécommunication

Publicité

Les forfaits-jours à nouveau déclarés non-conformes à la Charte Sociale Européenne

En décembre 2010, suite aux recours CGT et CFECGC, le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS) a confirmé, pour la 3ème fois depuis 2003, que la loi française, les conventions collectives et donc les accords d’entreprises, n’étaient pas conformes à la Charte sociale européenne sur plusieurs points dont 2 très importants pour les salariés au forfait-jours :

- Sur la rémunération

« Le Comité conclut que la situation de la France n’est pas conforme à l’article 4§2 de la Charte révisée, au motif que les heures de travail effectuées par les salariés soumis au système de forfait en jours qui ne bénéficient, au titre de la flexibilité de la durée du travail, d’aucune majoration de rémunération, sont anormalement élevées. »

- Sur la durée du temps de travail

«Le Comité conclut que la situation de la France n’est pas conforme à l’article 2§1 de la Charte révisée pour les motifs suivants : la durée hebdomadaire de travail autorisée pour les cadres soumis au régime de forfait annuel en jours est excessive et les garanties juridiques offertes par le système de conventions collectives sont insuffisantes».

 

Lire le tract

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article