Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 14:47

Le logement fait partie de ces éléments que la CGT considère indispensables au bien-être des salariés, retraités ou privés d’emplois.

 

Le logement est un des postes du salaire socialisé, via des cotisations des entreprises (via Action Logement, ex–1% logement) et/ou un patrimoine propre. Mais les entreprises ont tendance à vendre leurs logements, comme le fait la Poste, et l’argent du 1% est de moins en moins utilisé pour satisfaire les besoins de salariés (construction près des lieux de travail, logement à des prix abordables), mais au contraire pour financer des projets gouvernementaux (démolitions dans le cadre de la rénovation urbaine) ou s’adapter aux stratégies des entreprises (le développement de Pass mobilité accompagne les déménagements et mutations)…

 

En 2009, sur Teleperformance Centre Est (Ile de France, Lyon et Belfort), il y a eu 55 attributions de logement HLM et 11 prêts à l’achat, en 2010, 7 prêts et 20 attributions de logements locatifs... En 2010, 1347 postiers franciliens ont été logés par le biais d’Action Logement soit 48% des demandeurs… Chez France Telecom, au niveau de la Direction territoriale IDF, seuls 6,7% des agents consacrent 20% ou moins de leurs revenus au loyer.

 

L’enquête menée par la section du site Teleperformance Guyancourt indique que 96,88% des salariés consacrent 30% ou plus de leur salaire à payer leur logement, et 23,68% ont dit se sentir précaires côté logement. Les salariés résident dans 10 départements différents ! Pas étonnant quand on sait que 90% du personnel a connu au moins 2 sites d’affectation différents, quand ce n’est pas 4, 5 ou plus, et dans des départements les plus variés (93, 78, 94, 75…). Environ le tiers des salariés ont moins d’une heure de transport par jour, mais 64,86% ont un temps de trajet supérieur, dont 29,73% entre 2 et 4h par jour !!

Des constats qui se retrouveraient sans doute dans les centres Courrier, à Coliposte ou Chronopost, ou à Transcom …

 

Cela montre que nous ne devons pas mettre de côté ces questions, mais au contraire poursuivre, avec l’Union Régionale Fapt Ile de France, la campagne lancée en 2010 (photo : remise de pétition devant le siège de la Poste à Paris):

 

  • La construction de logements sociaux de qualité à la hauteur des besoins.
  • L’accès à un logement stable et autonome pour tous, neuf ou rénové, pour une quittance (loyers + charges) ne dépassant 20% du revenu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog Cgt Fapt 78

  • : Syndicat CGT Fapt des Yvelines
  • : L'actualité revendicative et la défense des droits des travailleurs des Yvelines (78) dans le secteur des activités postales et de télécommunication
  • Contact

Recherche